Culture & patrimoine
1/3
Le quartier du Petit-Saconnex conserve de belles traces visibles de son histoire.
La place du Petit-Saconnex avec ses églises, ses commerces, ses cafés, et ses bâtiments villageois entourés de petits jardins, constitue le coeur historique de l'ancienne commune du Petit-Saconnex.

Au milieu du parc de Budé, la maison de maitre et le corps de ferme attenant témoigne du passé campagnard du Petit-Saconnex, de même que le domaine de Morillon situés au pied des organisations internationales ou encore le corps de ferme de la campagne Cramer devenue la Mosquée du Petit-Saconnex.

Le patrimoine végétal est également très riche dans le quartier. Les cèdres et séquoias qui trènent majestueusement dans les parcs et jardins sont l'héritage des éminents botanistes du XIX siècles qui ont initié les genevois à la botanique.

Des chemins, promenades et jardins constituent une partie de la coulée verte qui permet aux piétons de rejoindre la Gare Cornavin depuis le Petit-Saconnex et qui contribue, comme les parcs, au poumon de verdure fort apprécié par les habitants.
La présence des organisations internationales installées dans le quartier depuis les années soixantes participe à l'évidence à l'identité du quartier. On y parle beaucoup de langues différentes dans les bistrots et commerces du quartier. Certains habitants travaillant dans les organisations internationales sont établis depuis longtemps dans le quartier et en apprécie sa qualité de vie.

Tout à la fois attachés à l'histoire du quartier et ouverts sur le monde, les habitants du Petit-Saconnex tiennent à ce patrimoine collectif qu'ils souhaitent entretenir et faire découvrir.

La commission culture et patrimoine entend développer des animations en lien avec l'identité du quartier du Petit-Saconnex par le biais d'animations, de visites, de ballades, de concerts, de conférences et ceci en collaboration avec les habitants, les associations et les institutions du quartier.